La vie du jeune enfant est ponctuée de grandes étapes. La crèche est le premier lieu de séparation pour bébé et ses parents. Après un temps d’adaptation nécessaire à son bien-être, votre tout-petit a passé plusieurs années dans cette structure d’accueil où il a progressivement évolué jusqu’à faire partie des « grands ». À trois ans, un nouveau cap se trouve devant lui. Votre enfant va devoir faire sa rentrée dans un établissement scolaire. C’est un véritable changement avec de nouveaux repères à construire face à un nouvel environnement, un nouveau rythme, de nouveaux adultes et de nouveaux camarades dans ce lieu où il redevient un « petit ».
Comment la crèche prépare-t-elle la transition avec l’école maternelle ?
La crèche est un établissement d’accueil collectif où bébé expérimente différentes interactions avec d’autres enfants et avec d’autres adultes que ceux de son cercle familial. On peut alors imaginer que le passage de la crèche à l’école ne posera pas de difficultés puisque l’enfant est déjà habitué à évoluer au sein d’un groupe. Mais la maternelle est un univers bien différent où d’autres règles s’appliquent.
Les professionnels sont moins nombreux dans une salle de classe que dans une crèche. Les adultes sont donc moins disponibles pour répondre aux besoins de tous. En petite section, les enfants doivent faire preuve d’autonomie. Ils sont invités à mettre leur manteau et leurs chaussures sans aide pour sortir en récréation par exemple.
La question de la propreté est également au cœur des préoccupations. Outre le contrôle de ses sphincters, l'enfant devra progressivement se débrouiller seul pour aller aux toilettes.
D’autre part, les activités sont elles aussi différentes. À l'école, il est demandé aux enfants d’être plus à l’écoute et moins en mouvement, que ce soit au moment des histoires ou à l’occasion des travaux sur table. Exactement comme lors de l’entrée en crèche, il faudra une période d’adaptation à l’enfant pour assimiler cette posture d’élève.
Bien que le quotidien soit différent à la crèche et à l’école, les établissements d’accueil du jeune enfant jouent tout de même un rôle important dans cette transition.
Grâce au projet pédagogique et aux multiples activités qu'elle propose, la crèche permet aux enfants de faire de nombreuses expériences. Dans les crèches Léa et Léo, le libre cheminement de l'enfant le mène vers différents univers ludiques qui répondent à son besoin d'expérimentation du moment.
Le développement de la motricité fine est favorisé par la manipulation et les constructions qui s'inscrivent par exemple comme des activités préalables à la tenue du crayon.
À la crèche, il est aussi question de favoriser la parole grâce à l'expression artistique et langagière. Quant à l'univers symbolique, il participe aussi à cette dynamique grâce à l'imitation de scènes du quotidien.
Les structures d’accueil sont également des lieux qui favorisent l’apprentissage du vivre ensemble avant l’entrée à l’école maternelle. Dès le plus jeune âge, les petits acquièrent les codes sociaux et intériorisent les règles grâce au cadre bienveillant et aux repères donnés par les professionnels : le respect de l’autre, du matériel...
Dans les crèches Léa et Léo, une place importante est accordée à l’accueil des émotions de l’enfant. L’apport des neurosciences permet en effet de porter un autre regard sur certains comportements des tout-petits en lien avec leur immaturité cérébrale. Ces habitudes de verbalisation des tempêtes émotionnelles peuvent être d’une grande aide pour aider l’enfant à comprendre ce qu’il ressent lors de la transition avec l’école maternelle.
Les temps de repas sont une autre occasion de favoriser le développement de l’autonomie de l’enfant avant l’entrée en maternelle. C’est pourquoi dès qu’ils sont suffisamment à l’aise, les repas des plus grands se font sur le principe du self-service.
La plupart des écoles proposent aux familles des journées portes ouvertes qui sont des occasions de découvrir les locaux, l’institutrice (ou l’instituteur) et l’ATSEM avant la rentrée officielle. Certains établissements scolaires proposent par ailleurs une ou plusieurs demi-journées d’adaptation. Dans le cadre du dispositif « passerelle », certaines crèches participent à ces matinées de découvertes en accompagnant un petit groupe d'enfants dans la salle de classe.
Le départ à la fin de l’été est ensuite organisé différemment selon chaque crèche. Les « au revoir » peuvent être difficiles autant pour l’enfant que pour les professionnels et les parents. Cependant, il est important de ne pas projeter les émotions et les angoisses des adultes sur l’enfant pour qu’il considère simplement l’école comme un nouveau lieu d’aventures et d’explorations.