Bannière actualités
Actualités
Image actualité

Les bienfaits des activités de plein air en crèche sur le développement de votre enfant

C'est pendant les trois premières années de sa vie que se joue le développement physique et psychologique de votre enfant. Lorsqu'il est accueilli en crèche, il bénéficie régulièrement des bienfaits des escapades en plein air, lors de promenades ou dans les espaces verts. Les activités extérieures offrent une multitude d'avantages pour votre enfant, favorisant sa santé, sa motricité, ses capacités cognitives, son lien avec la nature et la socialisation.

Découvrez comment ces expériences enrichissantes contribuent à l'épanouissement de votre tout-petit et à son bien-être global.

Le développement musculaire

Les activités en extérieur représentent le sport du tout-petit. Grâce à la dépense physique, il développe son squelette et ses muscles à force de courir, marcher, sauter, ramper, grimper sur des structures. Pour votre enfant, il ne s'agit pas d'activité physique, mais de jeux qui lui permettent d'améliorer son équilibre et la coordination de ses gestes, notamment quand il se déplace sur des sols irréguliers et de textures différentes.

Par ailleurs, comme pour l'adulte, le sport diminue le risque de surpoids chez l'enfant.

La stimulation des sens

L’extérieur est un incroyable terrain de jeu sensoriel pour les bambins. Ils y expérimentent les différences de couleurs, de textures, d’odeurs, de bruits, de température et d’atmosphère.

Le jardinage en crèche est un excellent moyen de cumuler toutes ces sensations. Les enfants observent les résultats de leurs efforts au fur et à mesure de la croissance des légumes plantés.

Le développement de l'imagination

Lorsque les enfants jouent ensemble à l’extérieur, ils se créent des mondes et imaginent des scènes et des histoires. Ils font semblant d’être des personnages tels que prince, princesse, super héros ou papa et maman. Ils développent leur créativité en construisant un château, une cabane ou des pâtés de sable. L’extérieur est important, car ils y trouvent tout le matériel nécessaire pour alimenter leurs rêves : du bois pour la cabane, des fleurs pour les cheveux, du sable pour les tours du château…

Le développement de la confiance en soi

L’environnement extérieur représente un monde nouveau pour les petits. Ils partent à la découverte du milieu naturel et vont au-delà de leurs peurs éventuelles lorsqu’ils grimpent sur un obstacle. Ils développent leur confiance en eux et leur autonomie lorsqu’ils ne sont plus à côté de l’adulte qui les surveille, comme cela est le cas à l’intérieur.

Les jeux extérieurs tels que la balançoire, le trampoline, le vélo ou la draisienne leur font découvrir de nouvelles sensations. Ils apprennent aussi à gérer la frustration et la colère lorsqu’ils échouent à réussir quelque chose.

Une bonne santé

Le système immunitaire des tout-petits est en plein développement au cours de ses premières années de vie. Le fait de jouer dehors, de toucher les végétaux ou la terre, d’en mettre à la bouche parfois, de sucer ses doigts sales, placent votre enfant au contact des bactéries. Ses défenses immunitaires travaillent donc plus que celles d’un enfant qui vivrait dans un environnement aseptisé.

De plus, l’exposition aux rayons du soleil booste la vitamine D indispensable chez l’enfant. Et le fait d’être en extérieur permet une meilleure respiration.

Une meilleure socialisation

Jouer avec les autres enfants, interagir, se parler, s’écouter, partager des moments et des objets est très important pour la socialisation de votre enfant. Il y apprend les codes de la vie en société. Les jeux à plusieurs où il faut se courir après, s’attraper, se dépasser, stimulent l’esprit d’équipe et aussi de compétition.

Les activités en extérieur permettent de crier et parler plus fort qu’à l’intérieur de la crèche quand il ne faut pas déranger les tout-petits qui se reposent.

Le respect de la nature

Lorsque les enfants observent ce qui se passe autour d’eux dans la nature, cela les pousse à réfléchir, à poser des questions, à vouloir reproduire ce qu’ils voient. Ils développent un respect pour leur environnement et acquièrent les bons gestes pour plus tard.

Le petit apprend ainsi à ne pas écraser le papillon qui passe à côté de lui, à ne pas arracher les feuilles des arbres, à ne pas marcher sur les fleurs, à ne pas jeter son mouchoir par terre…

Moins de stress pour davantage de bien-être

Même si les enfants sont en permanence dans le jeu, il peut arriver qu’ils soient parfois stressés ou anxieux. Le fait de sortir pour jouer au grand air offre davantage d’espace à votre enfant. Il y a moins de barrières à respecter qu’à l’intérieur de la crèche.

Le tout-petit est dans le plaisir, ce qui provoque chez lui détente et bien-être. Le silence, ou à l’inverse, le chant des oiseaux l’apaise et réduit son anxiété.

Puis, courir dans tous les sens entraîne de la bonne fatigue, ouvre l’appétit et améliore le sommeil de votre tout-petit.

Le jardin ou la promenade

Selon leur emplacement, les crèches Léa & Léo ne disposent pas forcément d’un jardin dans lequel faire jouer les petits qu’elles accueillent.

Lorsqu’il n’y a pas d’espace extérieur, les personnels de la petite enfance organisent des promenades dans des parcs et des espaces verts ou des sorties pédagogiques afin de faire profiter les enfants de tous les bienfaits des activités en extérieur.

AIDE
AIDE
Pour toutes questions, vous pouvez nous contacter :
Par téléphone (De 8h15 à 18h00) 02 31 47 98 81