Les ateliers de parentalité sont un prolongement de l'approche pédagogique pratiquée dans les établissements d'accueil du jeune enfant. Le principe d'itinérance ludique des crèches Léa et Léo permet l'ouverture des espaces aux parents qui se sentent intégrés dans ce milieu bienveillant qui a vocation d'être une véritable maison des familles. De la même manière, les ateliers de parentalité en crèche permettent des moments d'échange et d'accompagnement autour de valeurs éducatives propices au bien-être de l'enfant et de sa famille.
Ces ateliers s'adressent généralement à tous les parents, indifféremment du lieu d'inscription en crèche. Ces temps dédiés à la parentalité peuvent prendre différentes formes et être ouverts aux tout-petits également.
Il peut s'agir de conférences, de cafés débats ou encore d'animations pratiques. Ces événements peuvent être organisés par la structure durant les horaires d'ouverture si les locaux permettent de séparer l'atelier parentalité de l'activité quotidienne de la crèche. Mais ils peuvent aussi avoir lieu le soir ou le week-end pour ne pas perturber le fonctionnement de l'établissement.
En général, l'événement est organisé autour d'une thématique principale. Une série de conférences peut traiter des problématiques récurrentes telles que le sommeil de l'enfant, son alimentation, les stades de son développement...
Les ateliers pratiques vont plutôt se concentrer sur l'aide à la gestion des émotions ou encore les gestes du quotidien et les réflexes d'urgence.
Il peut s'agir également d'une immersion des parents au sein de la crèche de leur enfant, autour d'activités créatives dans les différents univers ludiques de la structure. Ces ateliers participatifs ont un but quelque peu différent, avec pour vocation de renforcer la cohésion dans la relation parents-enfants-professionnels.
Les ateliers de parentalité en crèche sont basés sur une approche bienveillante qui prône le respect de l’enfant, au même titre que l’accueil des tout-petits au sein de la structure. Pour mener à bien ces interventions, l’établissement qui organise l'événement peut avoir recours à différentes personnes.
L'accompagnement de professionnels reconnus dans leur domaine est un véritable atout pour le déroulement de ces ateliers. Les intervenants spécialisés apportent un éclairage précis sur les sujets abordés au cours de sessions qui peuvent être théoriques ou au contraire basées sur des échanges libres. Les supports de discussion peuvent contenir des présentations informatiques, des photos et des vidéos ou bien se montrer plus immersifs avec des jeux de rôles et des mises en situation.
Les professionnels de la petite enfance qui travaillent au sein de la crèche peuvent intervenir au titre de leur rôle d'accompagnateurs éducatifs. Ils ont en effet une expérience significative des différentes phases du développement de l'enfant de la fin du congé maternité jusqu'à l'entrée à l'école maternelle. Ils sont familiarisés avec les comportements habituels et les enjeux qui en découlent. Ils peuvent être rejoints par des psychologues, psychomotriciens, sophrologues, formatrices en portage naturel, consultants en parentalité...
Cette dynamique mise en place autour de la parentalité vous informe sur les valeurs véhiculées par la structure d'accueil du jeune enfant et son positionnement professionnel.
En tant que parent d'un tout-petit, vous pouvez en profiter pour découvrir des outils pour mieux comprendre et communiquer avec votre enfant grâce à l'apport des neurosciences, aux principes de la communication non violent (CNV), aux bases du langage des signes avec bébé (LSB)...
Vous accédez de manière privilégiée aux expériences et aux méthodes de différents professionnels de la petite enfance pour vous inspirer dans votre quotidien en famille. Dans cet espace ouvert à la discussion, les parents peuvent se sentir plus libres de parler de leurs difficultés sans ressentir de pressions ou de jugements.
C'est aussi un très bon endroit pour rencontrer d'autres parents qui partagent les mêmes valeurs éducatives que vous et qui se posent les mêmes questions. S'entourer de personnes qui traversent les mêmes préoccupations avec leurs tout-petits permet de sentir moins seul, notamment lors des premiers mois et premières années qui sont des périodes très intenses.
Les ateliers pratiques sont aussi très plébiscités pour renforcer la relation parent-enfant. Danse, massage, portage... Ces activités sont très appréciées dès lors qu'elles sont accessibles aux enfants de 0 à 3 ans.