Une communication efficace entre parents et professionnels de l’enfance est l’une des clés du développement harmonieux de l’enfant gardé en crèche. Les parents doivent pouvoir poser toutes leurs questions et savoir comment se déroulent les journées de leur tout-petit. L’équipe de la crèche doit comprendre comment vit l’enfant chez lui pour s’adapter à ses besoins au sein de la structure d’accueil. Voici cinq astuces pour établir une communication efficace entre parents et personnel de crèche.
Dès l’entrée de votre enfant dans les crèches Léa & Léo, les parents entament un travail d’équipe avec le professionnel référent. Une communication et des échanges quotidiens se mettent en place pour les besoins et l’épanouissement de votre bébé. Cela passe par le tout premier entretien de découverte, la période d’adaptation et ensuite chaque jour de l’année.
Les parents sont invités à expliquer les habitudes du jeune enfant, ses petites manies, son rythme de sommeil, ses goûts alimentaires, ce qu’il aime faire ou non. Ils peuvent également échanger sur les valeurs éducatives qu’ils respectent et leurs attentes vis-à-vis du personnel de la crèche. Tout cela contribue à instaurer une relation de confiance indispensable.
Si le petit présente des besoins spécifiques, par exemple en cas d’allergie, de restriction alimentaire ou de situation de handicap, les parents doivent être transparents avec l’équipe de la crèche dans son intérêt et pour préserver son bien-être.
La transmission est un rituel incontournable en crèche. Outil très efficace, elle permet une collaboration solide entre parents et professionnels de la petite enfance.
Du côté des éducateurs de jeunes enfants, la transmission du matin est primordiale pour savoir si le petit a passé une bonne nuit, s’il a pris son petit-déjeuner, s’il n’y a pas de problème particulier à gérer. Ces informations aident à sa bonne prise en charge. Par exemple, un enfant qui a mal dormi sera grognon. Le fait de le savoir permet aux équipes d’adapter leur comportement pour l’apaiser en lui proposant peut-être une sieste supplémentaire.
Du côté des parents, la transmission du soir permet d’en apprendre davantage sur les progrès de leur bambin, s’il a vécu de bons moments avec ses camarades, s’il n’a pas aimé tel ou tel aliment. L’occasion d’en parler à la maison ou de retester l’aliment quelques jours plus tard.
Il s’agit de votre enfant et vous le connaissez mieux que personne. Toutefois, le personnel de chaque crèche Léa & Léo est constitué de professionnels de la petite enfance : auxiliaires de puériculture, éducateurs de jeunes enfants et autres aides auxiliaires. Ils sont diplômés et formés sur l’accueil des jeunes enfants, l’approche pédagogique, le développement de l’enfant, la gestion des émotions.
Si le personnel qualifié de la crèche vous donne des conseils ou des suggestions, ne le prenez pas mal en tant que parents, mais plutôt comme une aide pour mieux comprendre votre bébé et agir pour son bien-être. Les professionnels ne sont pas là pour vous juger ou vous critiquer. Leur objectif est de vous guider et d’aider votre bébé dans son chemin vers l’autonomie. Ce sont de véritables partenaires.
L’équipe de la crèche a besoin de savoir si un enfant rencontre une situation délicate dans son milieu familial. En effet, un divorce, un déménagement, la naissance d’un petit frère ou d’une petite sœur, l’arrivée d’un animal de compagnie, la maladie d’un proche peut influer sur son humeur et le bouleverser.
Il ne s’agit pas pour les parents de déballer leur vie privée, mais de renseigner les éducateurs et les puéricultrices sur des faits concrets qui peuvent impacter le comportement de l’enfant. Agressivité envers un camarade, pleurs importants, changement de comportement alimentaire, repli sur soi, cauchemars peuvent ainsi être mieux expliqués afin d’être mieux pris en compte.
Confier son enfant à une structure d’accueil n’est pas toujours chose simple pour les parents. Il arrive parfois qu’un éducateur donne une information que le parent va mal interpréter. Ou que le parent se sente délaissé s’il n’est pas informé d’un problème avec son bébé. Dans ces moments-là, l’important est de garder en tête le bien-être de l’enfant. Communiquer avec bienveillance est primordial pour préserver de bonnes relations entre les partenaires et ne pas laisser s’instaurer un climat de méfiance, voire un conflit.
Les temps de transmission étant réservés au quotidien, il ne faut pas hésiter à demander une entrevue en dehors des horaires de crèche pour discuter entre adultes responsables. Il est préférable d’entamer le dialogue au plus vite. L’enfant doit sentir que les personnes qui s’occupent de lui, parents et équipe éducative, s’entendent bien.