La créativité et la curiosité sont des qualités innées chez les enfants. Dès les premiers instants de la vie, les bébés observent, sentent, goûtent, écoutent et testent leur environnement. En se développant, chaque expérience et interaction est nouvelle et excitante. Leur enthousiasme à essayer de nouvelles choses est sans limite et leurs points de vue ne sont pas biaisés, ils viennent sans jugements ou préjugés.
Leur limite de la créativité et leur souplesse de pensée n’ont pas encore été fixées. Développer, stimuler et entretenir ces capacités créatives est l’un des plus beaux cadeaux que vous pourrez leur faire.
Pour être créatif, il faut se laisser du temps et de l’espace et ne pas avoir peur de se salir ! Peinture au doigt, puis avec des pinceaux, des éponges, des bouts de tissus… des collages, du modelage avec de la pâte à modeler, de l’argile… La créativité de bébé passe par ses 5 sens : c’est une découverte multi-sensorielle !
Montrez-lui l’exemple en utilisant les matières, les peintures pour inventer quelque chose. Il aura envie de vous imiter mais ensuite laissez-le libre de faire ce qu’il veut.
Quand il grandira laissez le s’ennuyer pour qu’il ait envie d’imaginer quelque chose.
Etre créatif peut passer par la peinture, le dessin bien sûr… mais sa créativité pourra également s’exprimer en cuisinant, en se promenant, en construisant, en chantant, en faisant de la musique ! Il n’y a jamais de limites !
Le saviez vous ?Dans le ventre, le bébé entend les sons de l’extérieur qui feront aussi parti de la vie de votre bébé à venir.
On vous explique !
Bénéfique pour bébé, la musique l’est aussi dans le ventre de la maman ! Cependant, si vous voulez faire écouter des sons à votre bébé, il faut savoir certaines choses.
Le bébé commence à entendre des bruit à partir de 28 semaines, mais seulement les sons très forts !
En effet, la paroi utérine et le liquide amniotique atténuent fortement les bruits. Si par exemple, quelqu’un est en train de hurler dans la pièce ou vous vous trouvez votre bébé lui entendra…un chuchotement ! Vous pouvez donc commencer à lui faire écouter de la musique, il va s’habituer déja dans le ventre aux sons de la musique, surtout aux sons doux de la musique classique.
A partir de la 35ème semaine, l’audition est presque complètement opérationnelle, le bébé entend bien les sons venant de l’extérieur. Mais, ne vous inquiétez pas, les sons sont tout de même atténués. Pas de risque de lui abimer les oreilles avec de l’électro !
D’après plusieurs études, les bébés sont capable de reconnaître une musique entendue souvent pendant la grossesse, Ne collez pas non plus d’enceinte ou de casques trop longtemps sur votre ventre. Même si c’est très bénéfique, à trop haute dose cela n’est pas très bon. Alors, dans le ventre ou dans la vie, n’oubliez jamais que la sur-stimulation peut être mauvaise.