Anne-Marie Debelle est la tête pensante du projet pédagogique Léa & Léo, décliné dans l’ensemble des crèches du réseau. Passionnée par le monde de l’enfance, elle vit son emploi avec passion. Elle nous fait aujourd’hui découvrir toutes les facettes de son métier.
Quelle est votre fonction, votre mission au sein de Léa & Léo ? (décrivez votre poste, votre rôle, vos attributions, fonctions etc.) ?
J’occupe le poste de directrice des opérations des crèches Léa & Léo. En fait, je veille à la cohérence du projet éducatif et pédagogique de Léa & Léo dans notre société actuelle, ainsi qu’à la maintenance des crèches du réseau. Je travaille également sur le développement de nouveaux projets. C’est vaste et cela recoupe plein de domaines : la pédagogie, les ressources humaines, l’aménagement, les relations avec les différents partenaires comme la CAF ou la PMI (Protection maternelle et infantile).
J’ai conçu le projet initial, ainsi que le schéma architectural, qui répond au projet pédagogique. Je le coordonne dans toutes nos crèches. C’est une vraie satisfaction de constater la pertinence du projet dans la réalisation des nouvelles crèches.
Mon métier me permet de vivre pleinement ma passion pour le domaine de l’enfance. J’ai vraiment le sentiment de contribuer à un projet important pour la société, tant au niveau de l’éducation du jeune enfant, qu’au niveau de la place des femmes dans le monde du travail.
Pouvez-vous nous décrire le projet pédagogique des crèches Léa & Léo ?
La base, c’est le respect de l’enfant en tant qu’être humain. Le projet va donc s’attacher à respecter ses besoins et parmi ceux-là, celui fondamental de développer toutes ses compétences et la confiance en soi, en lui assurant un environnement accueillant, sûr, et suffisamment riche en expériences.
L’enfant est un chercheur, un découvreur qui ne s’arrête jamais. Notre mission essentielle est donc de lui offrir un environnement adapté à ses capacités d’apprendre par lui-même, à son appétit de découvrir, avec des activités ajustées à son rythme, et dans un espace réfléchi. L’objectif c’est aussi de donner toutes les cartes, aussi bien au petit garçon qu’à la petite fille, pour bien grandir.
Pour cela, nous nous basons sur le concept de l’itinérance ludique, c’est-à-dire la possibilité donnée à l’enfant de construire son propre jeu, à partir de ce que les adultes auront mis à sa disposition. Cela demande aux professionnels de la réflexion et le sens de l’observation, afin de réajuster leurs propositions.
Notre projet s’attache aussi à la reconnaissance du projet des parents pour leur enfant, et de leur permettre de trouver un équilibre entre vie professionnelle et vie familiale.
Quelle sont les facteurs qui contribuent au développement de l’enfant ?
La sécurité de l’environnement humain, avec la tendresse, l’attention portée à ses besoins et la sécurité de l’environnement matériel, avec des locaux et du mobilier adapté, qui vont favoriser le développement de l’indépendance.
Mais je pense que le plus important c’est la confiance qu’on met en lui, en ses compétences et dieu sait que le tout-petit en a !
Quelles sont selon-vous les avantages de la crèche collective par rapport à d’autres milieu d’accueil (nounou, micro-crèche etc.) ?
La crèche est un lieu de vie qui conjugue plusieurs avantages : des professions pluridisciplinaires, un milieu entièrement pensé pour le jeune enfant, une liberté de mouvement, la possibilité donnée aux enfants de se construire avec l’autre et de développer des attachements multiples, avec des adultes et des enfants. C’est, pour moi, un atout majeur pour aborder l’existence et la vie en société.
Pour les parents, c’est la garantie d’une sécurité, avec des professionnels spécialistes de la petite enfance.
Quelles sont les qualités requises pour travailler dans une crèche collective ?
Il faut aimer regarder vivre les autres et plus particulièrement les enfants, mais pour eux-mêmes et non pour soi. Ensuite il faut être bien avec soi-même pour s’occuper des autres.
Aimer les enfants, c’est leur porter attention en leur donnant toutes les possibilités de se développer et de prendre leur envol.
Pouvez-vous nous citer un livre référence dans le domaine de la petite enfance ?
Il y en a tant ! Mais j’ai une tendresse particulière pour « la chasse à l’ours » d’Helen Oxenbury. Son personnage fétiche s’appelle Léo, c’est dire ! J’aime la chasse à l’ours, car il est bâti comme un conte et les contes sont fondateurs.
Un refrain magnifique rythme l’histoire :
« nous allons à la chasse à l’ours,
nous allons en prendre un,
très gros !
La vie est belle !
Nous n’avons peur de rien ! »
Quoi rêver de mieux pour porter des êtres en construction ?