réflexes archaïques

Ces choses que bébé sait faire dès sa naissance

Dès sa naissance, bébé possède des réflexes appelés “réflexes archaïques“. Il s’agit de mouvements automatiques et involontaires qui apparaissent alors que bébé est encore dans le ventre de sa mère. Ce sont des réflexes innés qui lui permettent de s’adapter à son environnement. Ils sont d’ailleurs évalués par le pédiatre dès la naissance pour vérifier que le système nerveux de bébé fonctionne bien.

Il essaye de marcher

S’il faut environ un an pour qu’un enfant se mette enfin à marcher, dès la naissance en revanche, bébé a déjà un réflexe de marche automatique.

Pour constater ce phénomène bluffant, essayez donc de tenir votre bébé debout, penché en avant, en le maintenant sous les aisselles. Vous constaterez que bébé démarre en plaçant un pied devant l’autre, toujours sur la plante des pieds. Et si vous tentez de placer un objet dur contre sa jambe, il soulèvera son pied comme pour enjamber un obstacle !

Mais ce réflexe ne dure pas, il disparaît en général au bout de 6 semaines environ. Et tous les enfants ne l’ont pas forcément sans que cela ne constitue un problème pour l’avenir.

Il peut s’agripper pour fuir en cas de danger

Le réflexe de Moro, aussi appelé réflexe du parachutiste, indique le sens de l’équilibre de bébé.

Le pédiatre peut déclencher ce réflexe en soumettant bébé à un stress. Il va saisir bébé par ses deux mains, le soulever très légèrement de la table de l’examen et le lâche soudainement. Bébé retombe à plat sur le coussin en ouvrant ses bras en croix. Il ouvre les mains comme pour se cramponner et ramène les bras contre sa poitrine dans un geste d’autodéfense, avant de crier.

Ce réflexe peut également être déclenché si vous tirez brusquement sur les pieds de bébé ou en provoquant un bruit inattendu.

Il peut s’accrocher à vos doigts

Le grasping reflex est sans doute le plus mignon de tous ! En effet, en posant votre doigt dans la paume de bébé, vous remarquerez que cela provoque tout d’abord une fermeture des doigts. Puis un agrippement tellement fort que l’on peut parfois soulever bébé avec les deux mains.

C’est la même chose avec les pieds, dont les doigts se replient si vous appuyez sur la plante.

Ce réflexe dure environ 3 mois pour les mains et 10 mois pour les pieds.

Il sait presque ramper

Quand bébé est sur le ventre, les bras allongés en arrière, il a le réflexe de tendre latéralement un bras, puis l’autre. Si le pédiatre bloque ses pieds, il se met à avancer avec ses bras et ses jambes, comme un lézard. C’est le réflexe de reptation.