Quand bébé met tout à sa bouche

Le stade oral

Jusqu’à l’âge de 1 an, la succion est selon Freud, source de toutes les plaisirs. Bébé utilise sa bouche pour se nourrir et pour se réconforter en tétant ou pour découvrir le monde qui l’entoure en complément de la vue et du toucher. Avec sa bouche, il découvre aussi son propre corps (ses doigts, ses pieds…) et vous le verrez souvent chercher à mordiller.

S’il vous mordille vous aussi, sachez que ce n’est pas du tout de l’agressivité, mais simplement l’assouvissement de ses plaisirs pulsionnels. En effet, durant ce stade oral, bébé découvre le plaisir de mordre.

Ce besoin correspondrait parfois aux périodes de poussée dentaire qui lui permettrait d’apaiser ses gencives en faisant pression sur celles-ci. Un objet comme un anneau dentaire pourrait à ce moment-là lui être utile.

Et l’hygiène alors ?

Dès lors que bébé commencera à se déplacer tout seul, il vous faudra redoubler de vigilance. Au parc, il pourrait autant être attiré par des petits cailloux que par des déjections canines. Aussi bien qu’à la maison, il cherchera à avaler tout ce qui lui sera à portée de main, comme des produits dangereux en cas d’inhalation. Soyez donc très prudents !

Toutefois, ne vous inquiétez pas s’il lèche ce qui semble être pour vous des nids à microbes, comme le chariot du supermarché ou encore les vitres des magasins. Les pédiatres sont tous d’accord pour dire que le tout à la bouche n’a jamais rendu un enfant malade.

Avec un peu de patience, bébé cessera cette petite manie et découvrira le monde par d’autres moyens qu’avec sa bouche. En attendant, pas d’inquiétudes !