crèche zéro déchet

Pour une crèche Zéro Déchet

Qu’est-ce que le Zéro Déchet ?

C’est un mouvement qui cherche à lutter contre la pollution environnementale et favoriser la consommation responsable.

La production de déchets fait partie de notre quotidien et savoir comment les réduire peut paraître difficile.

Béa Johnson a adopté ce mode de vie depuis 2008 et pour elle le Zéro Déchet repose sur 5 règles. Grâce à tout cela, elle arrive maintenant à ne produire qu’un litre de déchets par an pour un foyer de 4 personnes.

Les 5 règles du Zéro Déchet :

  1. Refuser : refusez tout ce dont vous n’avez pas besoin et qui finira dans la poubelle ou par encombrer votre maison.
  2. Réduire : achetez moins mais mieux, et désencombrez votre maison de tout ce dont vous n’avez pas besoin. Donnez, vendez, recyclez… car désencombrer n’est pas forcément synonyme de jeter !
  3. Réutiliser : réutilisez un maximum de produits ou objets, essayez aussi d’acheter certaines choses d’occasion. On voit notamment ces derniers temps s’ouvrir des ateliers participatifs de réparation d’objets courants, des bourses d’échanges, etc.
  4. Recycler : si vous ne pouvez refuser, réparer ou réutiliser un objet, recyclez-le. De plus en plus de points de collectes spécifiques sont mis à la disposition du public. Des déchetteries sont également accessibles et gratuites pour les particuliers.
  5. Composter : compostez vos déchets organiques, cela allège considérablement la poubelle. Pour ceux qui jardinent, c’est aussi un bon moyen de se passer d’engrais.

crèche zéro déchet

5 exemples mis en place à la crèche pour commencer dans le Zéro Déchet

  1. Achat en gros ou en vrac
    À la crèche on privilégie l’achat en gros ou en vrac plutôt qu’individuel, comme pour les fromages blancs par exemple. Pour vos courses, munissez-vous de vos propres sacs en tissu et bocaux en verre pour acheter en vrac autant que possible. Si le vrac n’est pas possible, préférez les aliments emballés dans des matières recyclables comme le carton.
  2. Des jeux durables
    Des jouets responsables, respectueux de l’environnement, fabriqués en matières recyclées, ou en bois naturel, issu de l’agriculture biologique.
  3. La fin du plastique
    Afin de diminuer l’achat de plastique, nous avons fait le choix de passer à de la vaisselle inox et des biberons en verre. Chez vous, il est possible d’agir en utilisant des emballages durables en cuisine, par exemple, bocaux et bouteilles en verre.
  4. Récup, récup, récup
    Ne jetez plus vos cartons, papiers ou encore tissus, faites comme nous et recyclez-les. Que ce soit pour de la manipulation, des activités créatives ou encore de la couture pour créer des objets sensoriels, ils sont là pour ça !
  5. Fini les produits chimiques
    Avec la labélisation écolo crèche, nous nous sommes lancés dans la conception de nos produits d’entretien. Vous pouvez facilement créer vous-mêmes vos propres produits de nettoyage à base d’ingrédients naturels simples (lire nos précédents articles) et écologiques tels que le savon noir, le vinaigre et le bicarbonate de soude. Vous évitez ainsi les risques liés à l’utilisation de produits toxiques, mais vous améliorez surtout la qualité de votre air.