land art hiver

Composition Land Art d’hiver aux Petites Etoiles (Schiltigheim – 67)

Après notre Land Art d’automne, découvrez notre dernière réalisation avec les petits de la crèche Petites Étoiles à Schiltigheim (67).

Notre composition d’hiver a été réalisée par les enfants qui ont ajouté successivement différents matériaux choisis dans l’environnement proche de la crèche : de la mousse qui envahit le jardin en hiver, des branches de lierre qui courent le long d’une baie vitrée de façon désordonnée, des branchages issus d’une taille saisonnière.

Pour pallier la neige qui a fondu depuis quelques semaines, l’équipe a fait geler différents volumes d’eau que les enfants ont disposé à leur guise dans l’herbe du jardin. Ils ont pu en observer la dureté, le poids, la sensation froide mais lisse et glissante, la transparence, le son des petits éclats sur les blocs…

La mousse vert tendre et douce a donné envie aux enfants de plonger moelleusement leurs mains avant de la disposer autour des blocs de glace. Ils ont ensuite déposé les tiges noueuses du lierre selon leur envie.

La couleur a été apportée à cet ensemble par des écorces d’agrumes collectées en cuisine et par l’équipe qui les avait préalablement givrées pour leur conservation. Les branchages apportés par les familles ont finalisé l’œuvre globale en apportant une dimension supplémentaire.

Les enfants ont posé pour la photo avant de célébrer le soleil en dansant et chantant autour de cette création colorée et odorante.

Une activité proposée dans le cadre du projet Land Art d’Ecolo Crèche®.