impétigo

L’impétigo chez les bébés

Avez-vous déjà entendu parler de l’impétigo ? Infection bactérienne de la peau due à un staphylocoque ou un streptocoquenfection, elle est fréquente chez les enfants et est en général bénigne puisqu’elle disparait en quelques jours après le début du traitement.

Quels sont les signes ?

On remarque d’abord sur la peau de bébé, l’apparition de croûtes jaunâtres. Elles peuvent être précédées par l’éruption de bulles purulentes, qui laissent ensuite place à des croûtes. On les retrouve autour des orifices naturels, surtout au niveau de la bouche et du nez, des organes génitaux et de l’anus. Mais il n’est pas rare d’en détecter sur les bras et sur les jambes.

Ces croûtes donnent lieu à des démangeaisons plus ou moins importantes pour bébé. Si l’infection est traitée à temps et que votre enfant ne se gratte pas trop, l’impétigo ne laisse pas de cicatrices

Gare aux idées reçues

Contrairement à ce que l’on peut penser, l’impétigo est une infection bactérienne et ne trouve pas sa source dans une mauvaise hygiène. Si votre enfant s’est fait un petit bobo, une égratignure ou s’il a de l’eczéma, c’est un terrain propice à l’introduction des bactéries dans la peau.

Comment traiter l’impétigo ?

Votre médecin vous prescrira des crèmes antibiotiques à appliquer sur les régions touchées, une fois la peau désinfectée avec une lotion antiseptique. Les croûtes prennent alors 4 à 5 jours pour disparaître. Toutefois, si les lésions sont importantes, on vous prescrira plutôt antibiotique par voie orale.

Une infection contagieuse

L’impétigo est très contagieuse. Elle se propage par contact direct entre personnes (toucher, baisers), par le linge ou par autocontamination. Il est donc recommandé de garder bébé à la maison durant son traitement pour éviter une épidémie, notamment à la crèche.