Comment éliminer les poux chez les petits ?

Difficile d’y échapper lorsqu’un jeune enfant est scolarisé ou placé à la garderie. Le pou n’a beau mesurer que quelques millimètres, il affole chaque année les parents et les enfants.

Heureusement, il existe des méthodes simples pour en venir à bout sans perdre trop de temps.

Les produits anti-poux

En cas d’infestation, on peut penser aux produits anti-poux. Ils agissent soit en asphyxiant les poux, soit en leur détruisant le cerveau. Si ces deux méthodes sont efficaces, on sait aujourd’hui que 50 à 98% des poux résistent aux insecticides…

L’erreur qui est souvent commise par tous, est de ne laisser agir le produit sur les cheveux seulement pendant 1 heure, alors qu’il est souvent indiqué qu’il doit agir pendant au moins 8 heures. Résultat : des poux réussissent à survivre et développent une résistance supplémentaire à la prochaine application.

Nul besoin d’exagérer sur les quantités de produits pulvérisées. Cela provoquerait des allergies ou des intolérances, notamment à cause du parfum que l’on y retrouve.

D’ailleurs, à propos de la composition de ces types de produits, on retrouve souvent ces actifs :

  • le citriodiol, un extrait de la plante d’eucalyptus citronné
  • les huiles essentielles d’arbre à thé ou de lavande pour leurs pouvoirs insecticides
  • les pyréthrinoïdes de synthèse tuent les insectes par choc neurotoxique
  • la diméticone, que l’on retrouve dans de nombreux shampooing classiques

Les méthodes naturelles

Éliminer les poux avec des méthodes plus naturelles, c’est possible !

Les huiles végétales

Prenez par exemple l’huile d’olive ou l’huile de coco. Elles asphyxieront les poux et les lentes si vous badigeonnez les cheveux de votre enfant en les massant, avant de poser un bonnet de bain sans laisser passer d’air.
1h plus tard, faites un shampooing et peignez les cheveux avec un peigne à dents fines. Pour maximiser l’efficacité de l’huile, vous pouvez y ajouter 4 ou 5 gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé.
Renouvelez l’opération chaque jour pendant 4 jours.

Le jus d’oignon

Ce n’est guère très attirant, mais le jus d’oignon serait également un très bon remède contre les poux et les lentes. Extrayez-le avant de l’appliquer sur le cuir chevelu et de le masser doucement des racines jusqu’aux pointes.
Ensuite, soyez patients. Le temps de pose est d’au moins 3h. Faites ensuite un bon shampoing. Faites cela pendant 3 jours et vous aurez une chance d’éliminer ces petites bêtes de façon naturelle !

L’ail

Vous pouvez aussi écraser une dizaine de gousses d’ail et de les mélanger à trois cuillères à café de jus de citron avant d’appliquer cette mixture sur le cuir chevelu, en laissant agir pendant 30 minutes.
Finissez toujours par un coup de peigne pour vous débarasser des lentes. Votre allié indispensable pour les exterminer !

Quelques précautions supplémentaires

Il est inutile de laver le linge ou les doudous puisque les poux ne survivent pas en dehors du cuir chevelu. En revanche, pensez à attacher les longs cheveux. Appliquez aussi des gouttes d’essence de lavande sur la nuque ou sur une écharpe en hiver. Enfin, surveillez régulièrement la tête de vos petits.