Bannière actualités
Actualités
Image actualité

Élever des jumeaux : nos conseils

Vos jumeaux sont nés et suscitent fascination et admiration de la part de tous ceux qui se pencheront sur leurs berceaux. Passés ces premiers moments de bonheur, votre vie change du tout au tout.
Élever des jumeaux est bien différent de lorsque l’on donne naissance à plusieurs enfants à des années d’intervalle. Il ne s’agit pas seulement de multiplier les actes de la vie quotidienne par deux. Leur ressemblance a beau être incroyable, ils ont deux personnalités distinctes qui doivent s’affirmer au fil des années.

360 à 480 biberons et quelque 450 couches à changer : c’est la charge de travail pour le premier mois de jumeaux.

Le lien qui les unit

Les jumeaux partagent tout depuis qu’ils sont des foetus. Les vibrations, leurs battements de coeur mutuels… Pas étonnant qu’ils soient si fusionnels dès la naissance. Et quelle force de pouvoir toujours compter sur la présence de l’autre, et ce, dès leur petite enfance. Il faudra pourtant tenter de les séparer de temps à autre pour qu’ils apprennent à fonctionner seul. Mais aussi pour qu’ils se sentent en sécurité même quand leur frère ou leur soeur n’est pas présent. De même que ce lien si fort qui les unit ne doit pas les empêcher de développer leurs individualités.

Nos conseils

  • Certains parents aiment habiller leurs jumeaux de façon identique pour cultiver leurs similitudes. Or, une différenciation des jumeaux dès leur petite enfance les aide à avoir une vie plus autonome à l’avenir et à se construire leur propre personnalité. Car même élevés ensemble, leurs goûts et leurs caractères sont différents. De nombreux psychologues conseillent d’ailleurs de tout faire pour mettre en valeur la spécificité de chaque jumeau et de refuser ce qu’ils appellent le « couplage ».
  • Pour leur permettre de développer leur indépendance et leur tempérament, veillez à leur offrir un coin à chacun dans leur chambre (voire qu’ils aient au plus tôt chacun leur propre chambre), des jouets différents, qu’ils pourront bien sûr s’échanger ensuite.
  • Évitez de leur donner des prénoms aux sonorités trop proches (Manon/Ninon, Lise/Élise…).
  • Prenez l’habitude de vous adresser individuellement à chaque enfant. Par exemple : verbalisez autant votre émerveillement lorsque l’un d’eux fait ses premiers pas. Même si l’autre marche déjà depuis un moment.
  • Évitez de mélanger les affaires de vos jumeaux ou de mettre les berceaux côte à côte.
  • Évitez de dire « les jumeaux » devant eux et inciter votre entourage à les appeler par leurs prénoms. Le but est de ne surtout pas les « globaliser ».
  • Dès l’école primaire, il vaut mieux les mettre dans des classes séparées. Tout en leur offrant la possibilité de se retrouver à la récréation.
  • Partagez des moments individuels avec chacun d’entre eux. Que ce soit pour faire les courses comme pour une sortie au cinéma.
  • Ne cherchez pas à être parfaitement égalitaires avec eux. Tout simplement parce qu’ils sont différents et donc qu’on ne peut que les traiter de façon différente.
  • Demandez de l’aide à votre entourage (grands-parents, tantes, oncles…) surtout les premiers mois qui sont très difficiles, sans forcément qu’ils soient gardés tous les deux par la même personne.

Pour plus de conseils encore, vous pouvez contacter La Fédération Jumeaux et Plus qui propose une entraide morale et matérielle aux parents de jumeaux, triplés et plus.

AIDE
AIDE
Pour toutes questions, vous pouvez nous contacter :
Par téléphone (De 8h15 à 18h00) 02 31 47 98 81