chaussures bébé

Comment bien choisir les chaussures de bébé ?

Bébé a-t-il vraiment besoin de chaussures ?

À l’origine, personne n’a besoin de porter de chaussures. Dans de nombreux pays d’ailleurs, les adultes comme les enfants n’en portent pas et ne s’en portent pas plus mal.

Mais nous sommes bien d’accord que cela ne fait pas partie de notre culture et qu’il vaut mieux porter des chaussures en ville et surtout lorsqu’il fait froid ! Mais quand bébé ne foule pas ses pieds à l’extérieur, il n’y a pas de raison de lui faire porter des chaussures. En effet, la meilleure méthode pour qu’il prenne bien conscience de son équilibre et de ses appuis consiste à le laisser marcher pieds nus (voir notre parcours sensoriel) ou avec des chaussettes antidérapantes.

Dans tous les cas, si vous décidez de lui acheter des chaussures pour l’hiver, rendez-vous dans un magasin spécialisé où l’on saura vous conseiller sur le modèle qui convient à votre enfant. Les articles en cuir sont à privilégier car ils permettent aux pieds de respirer.

Et pour vraiment faire les bons choix, nous avons récapitulé une liste d’idées reçues qu’il ne vaut mieux pas appliquer :

4 erreurs à éviter

  1. On peut penser que des chaussures montantes assureront à bébé un bon maintien du pied et de la cheville. L’enfant doit au contraire trouver ses appuis naturellement sans que sa cheville ne soit soudée à son pied. Ce dernier doit trouver sa souplesse naturelle pour que ses muscles puissent bien travailler.
  2. Si vous lui choisissez des chaussures à lacets, elles risquent de comprimer les pieds de bébé en plus de ne pas être simples à enfiler.
  3. Lui prendre une taille en plus pour faire des économies n’est pas une bonne idée. Mesurez bien son pied au préalable. Il lui faut des chaussures adaptées à sa taille réelle.
    De même
  4. De grosses semelles ne lui permettront pas d’être plus stable. L’idéal est qu’il puisse bien ressentir le sol. Ce pour quoi il est préférable de choisir des semelles fines.

 

Besoin de conseils concernant les vêtements de bébé ? C’est par ici !