bébé rougeole

Bébé a la rougeole

On ne le rappellera jamais assez, la vaccination de bébé contre la rougeole est très fortement recommandée. Si elle est parfois considérée à tort comme bénigne, la rougeole est une maladie d’origine virale qui peut avoir de graves conséquences.

Comment reconnaître la rougeole ?

La rougeole se manifeste après une période d’incubation d’environ 10 jours. On constate en général :

  • un nez bouché
  • une fièvre élevée
  • un écoulement nasal
  • une toux sèche
  • une conjonctivite

Mais le symptôme le plus évident reste l’éruption cutanée derrière les oreilles qui s’étend ensuite au visage, au tronc et aux jambes. En quelques jours, bébé est littéralement recouvert de plaques rouges de taille irrégulière.

Tous ces symptômes peuvent être soulagés individuellement. Dans tous les cas, il est vivement conseillé de consulter un médecin pour éviter toutes formes de complications, mais surtout pour dépister la maladie le plus tôt possible. En effet, celle-ci est particulièrement contagieuse. Il s’agit alors de protéger absolument votre entourage.

Ainsi, un rhume associé à une forte fièvre doit vous alerter, avant même que l’éruption ait lieu. Si bébé a effectivement la rougeole, le médecin pourra le constater en regardant dans sa bouche, recouverte de petites taches blanches (taches de Koplik).

Combien de temps cela dure-t-il ?

L’éruption va s’estomper au bout de 6 ou 7 jours en même temps que la fièvre diminuera. Mais la fatigue de bébé va persister pendant une dizaine de jours.

Quelles sont les complications possibles ?

Cette maladie est successible d’entraîner des complications respiratoires, neurologiques, digestives ou oculaires. Bébé peut ainsi avoir des surinfections pulmonaires ou ORL, voire une méningite ou une encéphalite.

Pourquoi la vaccination est-elle importante ?

Car il s’agit du seul moyen d’empêcher bébé d’attraper la rougeole. Avec le vaccin ROR, bébé sera ainsi protégé de la rougeole, mais aussi des oreillons et de la rubéole.

On administre généralement la première dose à 12 mois et la deuxième entre 16 et 18 mois.

Pour les enfants nés depuis le 1er janvier 2018, le ROR est par ailleurs l’un des 11 vaccins devenus obligatoires.