Bannière actualités
Actualités
Image actualité

Prendre l'avion avec bébé : les précautions à prendre

Durant vos vacances d’été, vous allez peut-être prendre l’avion pour la première fois avec bébé.
Voilà seulement quelques mois qu’il vous comble de bonheur et vous vous demandez s’il n’est pas trop tôt pour s’envoler dans les airs avec lui.
Mais y a t-il vraiment un âge minimum pour prendre l’avion avec son enfant ? Quelles sont les précautions à prendre ?
On vous explique tout !

L’âge minimum

Dans la plupart des compagnies aériennes, l’âge minimum requis pour prendre l’avion est de 7 jours à peine. Mais à part si vous n’avez pas d’autre choix, il est quand même préférable d’attendre que bébé ait reçu ses premiers vaccins pour partir loin.
Si bébé est né prématurément, demandez plutôt l’avis de votre pédiatre.

La réservation

N’oubliez surtout pas de préciser que vous voyagez avec bébé au moment de la réservation et de le rappeler au moment de l’enregistrement. Et il vaut mieux ne pas s’y prendre au dernier moment, bien entendu !
Généralement, les enfants de moins de 2 ans bénéficient d’une réduction de 10% à 30% du tarif adulte. Même s’il existe certaines compagnies aériennes qui ne font pas du tout payer le trajet aux bébés (comme AirFrance par exemple).
Pour bénéficier de cette remise, bébé devra voyager assis sur vos genoux, attaché avec une ceinture adaptée. Si vous souhaitez un confort optimal pour votre enfant, vous pouvez embarquez avec son siège auto (sous réserve qu’il soit homologué et qu’il respecte les dimensions requises). Mais dans cette situation, il vous faudra payer le prix d’une place normale.

À emporter avec vous pour s’envoler avec bébé

  • Poussettes et sièges-auto sont normalement admis gratuitement en soute.
    Si vous avez une poussette pliante, elle rentre peut-être dans les dimensions requises pour un bagage à main en cabine.
  • Si vous n’avez pas ou ne pouvez pas emporter votre poussette dans l’avion, pensez au porte-bébé.
  • Pensez à prendre quelques jouets pour occuper bébé pendant les heures de vol (mais si vous partez sur un moyen ou long courrier, préférez les vols de nuit).
  • Le lait, les petits pots et le nécessaire de change sont acceptés lors de l’embarquement. Mais les liquides de plus de 100 ml doivent être placés en soute. Dans tous les cas, pensez à prendre des repas avec vous, sinon il arrive que les compagnies en fournissent pour les bébés.
  • Munissez-vous d’une tétine ou d’un biberon d’eau. La succion est un bon moyen d’éviter à bébé de souffrir de la décompression au niveau des tympans.
  • Pensez à emporter suffisamment de couches, de lingettes et de sérum physiologique. Il y a toujours une table à langer à bord.
  • Prévoyez une petite couverture et un bonnet pour que bébé puisse supporter la climatisation.
  • N’oubliez pas les médicaments nécessaires à sa santé.
  • La carte d’identité est obligatoire pour voyager en Europe, un passeport si vous partez plus loin.
  • Pour être remboursé d’éventuels frais médicaux, pensez à la carte européenne d’assurance maladie au moins deux semaines avant votre départ.

Et pour passer l’été en toute sérénité avec bébé, consultez les conseils de notre pédiatre !

AIDE
AIDE
Pour toutes questions, vous pouvez nous contacter :
Par téléphone (De 8h15 à 18h00) 02 31 47 98 81